Vous êtes ici:-, Politique-Pacte Productif 2025 pour le plein emploi ; lancement d’une consultation aujourd’hui

Pacte Productif 2025 pour le plein emploi ; lancement d’une consultation aujourd’hui

Dans le cadre des travaux du Pacte productif 2025 pour le plein emploi, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, annonce le lancement d’une large consultation des parties prenantes de notre appareil productif qui débute aujourdhui,  lundi 8 juillet. Annoncé par le président de la République le 25 avril dernier, il vise à accroître la production agricole et industrielle en France, tout en contribuant à atteindre le plein emploi d’ici 2025.

 
Le Pacte est constitué de cinq volets sur lesquels sont attendues des mesures concrètes et ambitieuses : transition énergétique, numérique, industrie, agriculture et agroalimentaire, et innovation. Les travaux du Pacte productif se fondent sur une méthode participative ;  piloté par un Comité de pilotage national présidé par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances.
 
Cinq groupes de travail
 
Les cinq axes stratégiques seront approfondis de manière transverse par cinq groupes de travail thématiques présidés par : 
 
– Numérique, par Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique, 
– L’innovations technologiques, par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, 
– L’ Industrie par Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, 
– L’énergie par François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition énergétique et solidaire, 
– L’Agriculture et agro-alimentaire, présidé par Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.  
 
Une consultation pour plus d’orientations

 

La consultation lancée ce lundi 8 juillet, doit permettre d’ approfondir les orientations étudiées par les groupes de travail . Elle viendra compléter le recueil des positions exprimées lors des exercices consultatifs récents, et en premier lieu le Grand débat national. 

 

Cette consultation, au cœur des territoires, sera menée par des filières sur des thèmes relevant de leur champ de compétence, de début juillet à fin septembre 2019 : on y retrouve CCI France, CMA France et l’APCA, France Stratégie, le Conseil national du numérique, le réseau French Tech, l’association française des Pôles de Compétitivité.

 

D’autre part,  les organismes représentatifs, dont les organisations syndicales et patronales ne sont pas oubliés, avec les collectivités locales ; tous sont invités à participer à cette consultation dans leurs territoires et au travers de leurs associations. 

 

Durant trois mois, ces instances consulteront leurs membres et réseaux par des questionnaires en ligne, des panels représentatifs, des ateliers ou encore des entretiens. L’objectif étant de nourrir les thèmes et problématiques du Pacte productif. A cette fin, un document de cadrage est mis à disposition par le Gouvernement, document dont les parties prenantes pourront se servir pour préparer leur contribution. 

 

A l’issue de ce travail, fin septembre 2019, chacune de ces organisations devra communiquer au Gouvernement une synthèse des réponses recueillies auprès de leurs réseaux et adhérents. 
 
La consultation donnera lieu à l’automne 2019 à un événement de restitution au ministère de l’Economie et des Finances, avec un calendrier annoncé comme tel : 25 avril 2019 : annonce du Pacte productif par le président de la République, 2 juillet 2019 : lancement de la consultation, 25 septembre 2019 : clôture de la consultation et synthèse, Automne 2019 : remise de la synthèse des réponses à la Consultation, Décembre 2019 : remise des conclusions des travaux du Pacte productif 2025 au président de la République.
Source : Ministère de l’ Economie et des Finances
By |2019-07-09T15:47:20+01:00mardi 9 juillet 2019|Economie, Politique|

Laisser un commentaire