Vous êtes ici:-, Entreprise-Les facteurs potentiels de décrochage professionnel, gage de réussite du maintien dans l’emploi des seniors

Les facteurs potentiels de décrochage professionnel, gage de réussite du maintien dans l’emploi des seniors

Repérer les premiers signaux de décrochage professionnel pour réduire les risques de désinsertion professionnelle et consolider les parcours professionnels est un enjeu fort pour les salariés âgés de plus de 45 ans, les dirigeants d’entreprise, l’Etat et les services de prévention et de santé au travail. 

Les questions liées au maintien dans l’emploi des seniors, la question de la pénibilité, l’allongement de la durée du travail, la mutation des emplois sont des difficultés rencontrées par les adhérents des services de santé et leurs services de ressources humaines. 

 

cmist-sante-au-travail

Le CMIST mène une action expérimentale avec le Centre de Ressources sur l’Expérience, l’Age et les Populations au Travail, l’Institut National de Recherche et de Sécurité et le Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences pour briser le tabou du vieillissement actif et faire évoluer les pratiques professionnelles des professionnels de la santé au travail.  Il s’agit de l’axe stratégique de notre projet de service validé par nos instances de gouvernance et par les services de l’Etat.

Dans le cadre d’un travail partenarial, une cohorte de près de 600 salariés volontaires sont suivis pendant 3 ans pour objectiver ces signaux d’alerte. Les premiers résultats de cette enquête nous ont permis de compléter nos actions en faveur du maintien dans l’emploi en créant une offre de services diversifiées, coordonnées et reposant sur le savoir-faire de nos partenaires et dont bénéficie l’ensemble des salariés âgés de 45 à 55 ans suivis par le CMIST soit près de 3 500 personnes par an.

Les actions d’accompagnement destinées aux salariés en difficulté, repérés précocement, ont fait l’objet d’une évaluation. 1 salarié sur 2 a vu sa situation personnelle s’améliorer.

Cette recherche action, initiée en 2018, fondée sur le repérage précoce des signaux de décrochage professionnel, alimentera le travail de réflexion sur le contenu de la visite de mi carrière créée par la Loi du 2 août 2021 réformant la santé au travail. 

 

 

 

logo ordre des experts comptables

Par |2021-10-07T16:15:37+01:00jeudi 7 octobre 2021|Actualités, Entreprise|

Laisser un commentaire