Vous êtes ici:-, Economie, Reportages-Les créations d’entreprises en forte augmentation en janvier 2019

Les créations d’entreprises en forte augmentation en janvier 2019

En janvier 2019, 67115 entreprises ont été créées en France. Une hausse de 13,8% en un mois. Les Français plébiscitent toujours autant la micro-entreprise en ce début d’année. Pour autant, les créations en régime de droit commun connaissent à nouveau un engouement.

 

Jérôme TARTING, Président de Up’n BIZ, solution globale pour entreprendre, voit une réelle motivation des Français à prendre en main leur destin. Explications.

67115 C’est le nombre d’entreprises créées en France en janvier 2019. Soit une augmentation des créations de 13,8% en un mois. C’est ce que révèle le baromètre INSEE qui indique que les nouvelles entreprises se sont constituées pour la moitié d’entre elles, sous le régime classique et pour l’autre moitié, en optant pour la micro-entreprise.

« Ce baromètre est assez significatif. Il traduit l’envie de ne plus subir la conjoncture. Les Français souhaitent se prendre en main, face au chômage ou aux conflits sociaux que supporte notre pays depuis les 3 derniers mois » explique Jérôme TARTING, PDG de Up’n BIZ, qui accompagne les porteurs de projets.

La micro-entreprise marque un rebond mensuel notable avec une augmentation des immatriculations de 25,4% par rapport à décembre 2018. Par ailleurs, la part des immatriculations de micro-entrepreneurs dans le total des entreprises créées au cours des douze derniers mois, croît pour le quinzième mois consécutif et atteint 45,1 %.

« Ce boom des immatriculations peut encore s’amplifier. Nous pourrons mesurer l’effet des réformes entrées en application au 1er janvier dernier concernant les micro-entrepreneurs, d’ici l’automne. D’ores et déjà, nous voyons un mouvement de fond qui s’exprime où les inscrits au régime marquent leur volonté de dépendre d’eux-mêmes et non plus des autres. De se lancer avec le levier de l’économie du partage, des plateformes » analyse Jérôme TARTING.

Bel horizon pour le régime de droit commun                                

En repli depuis plusieurs mois, les entreprises lancées sous le régime de droit commun, augmentent de 4,4 % entre décembre 2018 et janvier 2019.

Pour s’installer, les Français plébiscitent d’abord la SAAS (société par action simplifiée) (61%) puis la SARL (société à responsabilité limitée) (36%).

Le tertiaire toujours porteur

Parmi tous les secteurs, c’est celui du tertiaire qui progresse une nouvelle fois, en matière de création durant le mois de janvier 2019. Le commerce, les transports, l’hébergement et la restauration particulièrement, mais aussi le soutien aux entreprises.

Des statistiques positives que le PDG de Up’n BIZ relativise en insistant sur le fait que « la structure juridique choisie pour la création est un outil au service de l’entrepreneur, qui constitue à lui seul, la vraie valeur ajoutée ».

By |2019-03-04T13:07:39+01:00lundi 4 mars 2019|Actualités, Economie, Reportages|

Laisser un commentaire