Vous êtes ici:-, Entreprise, Politique-Les actions d’aide à la numérisation des artisans, commerçants, et indépendants

Les actions d’aide à la numérisation des artisans, commerçants, et indépendants

Différentes actions émergent pour faciliter la numérisation des petites entreprises. La pandémie a mis en exergue l’outil complémentaire «  site marchand », devenus ces derniers mois incontournable. L’occasion pour nos TPE de rattraper le retard pris sur la toile.

Publication d’un guide pratique à destination des artisans, des commerçants, des restaurateurs et des indépendants 

Pour ceux qui souhaitent poursuivre leur activité grâce à la numérisation, en période de confinement, le Gouvernement publiera un guide pratique qui recense les conseils et les bonnes pratiques numériques.

Le guide comprend trois étapes identifiées

  1. être visible en ligne
  2. informer et garder le contact avec ses clients en faisant connaitre son offre
  3. développer la vente par le retrait de commande, la livraison à domicile ou la vente en ligne

Ce guide aura vocation à être enrichi régulièrement.

Pour rappel, le chiffre d’affaires issu des ventes réalisées pendant le confinement, ne sera pas comptabilisé dans le calcul des aides au titre du fonds de solidarité.

Afin d’apporter une réponse adaptée aux enjeux des entreprises de proximité, les offres de solutions numériques nécessaires à la mise en œuvre des différentes actions (intégrer une place de marché locale, mettre en place le paiement en ligne, créer son site internet…) seront référencées grâce à l’appel à projets lancé le 3 novembre.

Enfin, les réseaux consulaires (CCI et CMA) se sont engagés à réaliser 60 000 appels téléphoniques auprès des entreprises pour les accompagner  dans le choix et la mise en œuvre de la solution numérique la plus appropriée. Les collectivités locales, les réseaux d’accompagnements, les fédérations professionnelles ou encore les managers de centre-ville, sont également aux côtés de ces entreprises pour permettre de poursuivre leur activité.

Source : Communiqué Ministère de l’Economie.

Facebook et la CPME lancent un dispositif pour les commerçants

Ce programme vise à accélérer la digitalisation des commerces qui touchera deux millions d’entrepreneurs, sur les six prochains mois. Une initiative attendue lorsque 82% des internautes français achètent en ligne, mais seulement 15% des TPE vendent en ligne.

Ce dispositif co-conçu par la CPME et Facebook tombe à pic. En effet, à l’heure d’un second confinement, et où le gouvernement appelle sans cesse à la numérisation des commerces de proximité, l’utilisation de sites marchands s’avère plus que nécessaire. Or, la France opère un certain retard en la matière. Forts de ce constat, les deux entités ont mis en place un dispositif d’urgence pour que les 150 000 entreprises affiliées à la CPME, pour qu’elles puissent avoir accès

Un dispositif d’urgence pour les commerces

* Semaine de formations flash conçue pour les commerçants

Du 16 au 20 novembre, un programme de 25 formations gratuites de 30 minutes sera accessible aux commerçants pour basculer en urgence vers des solutions digitales, avec des formations dédiées spécifiquement au click & collect. Ils pourront poser toutes leurs questions sur les différentes solutions numériques dans un live chat avec des experts, pendant et après les formations.

Outil diagnostic dédié aux commerçants pour obtenir son plan d’action numérique

Avec cet outil, chaque commerçant pourra obtenir en 30 minutes son plan d’action numérique, puis sera redirigé vers les étapes et ressources lui permettant de mettre en œuvre ce plan d’action. A travers des questions et des tests à réaliser, le commerçant est guidé pour faire le point sur sa présence, ses objectifs et ses priorités. Vitrine en ligne, commandes, réservations et paiements dématérialisés, relation clients, tous les chantiers potentiels sont examinés pour proposer aux commerçants les outils les plus efficaces et accessibles.

Kit de numérisation pour les commerces

Pour faciliter la communication des commerçants, Facebook a développé un kit à destination des commerçants. Les commerçants pourront utiliser des outils Facebook comme un cadre de photo de profil ou encore une photo de couverture “On Reste Ouvert”, pour indiquer à leurs clients qu’ils sont en activité

Programme d’accélération de la digitalisation des TPE-PME de la CPME sur Facebook

Ce programme, qui a pour objectif de toucher 2 millions de TPE-PME et d’utilisateurs français, s’appuie sur une série de vidéos régionales donnant la parole aux référents régionaux de la CPME et à des entreprises locales, pour aider les entrepreneurs à accélérer leur adoption du numérique. Les vidéos seront diffusées depuis la page Facebook de la CPME nationale, ainsi que les canaux de Facebook dédiés aux TPE-PME comme le site #SoutenonsnosTPEPME.

www.cpme.fr

Source : Facebook & la CPME

Par |2020-11-25T16:26:54+01:00mardi 17 novembre 2020|Actualités, Entreprise, Politique|

Laisser un commentaire