Vous êtes ici:-, Entreprise, Politique-Le Plan Tourisme en quelques chiffres

Le Plan Tourisme en quelques chiffres

Annoncé par Edouard Philippe le 14 mai dernier, ce plan est censé soutenir la filière, qui a largement souffert durant la période de confinement. Prêts garantis, milliards d’euros, des revendications moyennement entendues… Synthèse.

Depuis le 14 mars, les acteurs du tourisme français, incluant Hôtels, restaurants, voyagistes ont été stoppés net.

La relance a bien été amorcée depuis, grâce à une aide d’urgence portée par la Banque des Territoires et Bpifrance, représentant 7 % du PIB, et plus de 62 000 entreprises ont bénéficié de 6,2 milliards d’euros de prêts garantis par l’État.

Le Plan Tourisme représente au total, 18 milliards d’euros pour les finances publiques, d’après le premier ministre, comprenant : le Fonds de solidarité disponible jusqu’à la fin de l’année, la création d’un PGE saisonnier (au maximum, il peut représenter les 3 meilleurs mois de 2019), 250 millions d’euros à 1 milliard porté par la BPI, quant aux banques elles reportent les échéances de prêts bancaires de 6 mois.

Le chômage partiel pourra être maintenu jusqu’à fin septembre 2020 et prolongé jusqu’à la fin de l’année 2020, pour les CHR. Les titres-restaurants pourra être de 38 € pour les restaurants, et pourront être utilisés le WE.

Enfin, la création d’un guichet unique www.plan-tourisme.fr  pour les professionnels, om ils retrouveront les aides et démarches, facilement.

A contrario, la baisse de la TVA à 5,5%  n’a pas été retenue, malgré la pression de collectifs de restaurateurs.

Par |2020-09-25T13:20:44+01:00vendredi 15 mai 2020|Actualités, Entreprise, Politique|

Laisser un commentaire