Vous êtes ici:-, Politique-Le congé maternité des indépendantes aligné sur celui des salariées

Le congé maternité des indépendantes aligné sur celui des salariées

C’était une promesse d’Emmanuel Macron pour le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Les travailleuses indépendantes bénéficient désormais d’un congé maternité aussi long que celui des femmes salariées, soit 112 jours, selon un décret publié mercredi 29 mai au Journal officiel. Ce dernier s’applique aux allocations dont le premier versement intervient à compter du 1er janvier 2019 et aux indemnités journalières versées au titre des cessations d’activité au titre de la maternité débutant à compter du 1er janvier 2019.

« Les nouvelles modalités de calcul des indemnités journalières seront, en fonction des cotisations effectivement acquittées, et s’appliqueront à compter du 1er janvier 2020. Les autres dispositions s’appliquent aux arrêts de travail débutant le lendemain de la publication du présent décret. »

Cela permet aux femmes concernées, de prendre entre huit et seize semaines de congé maternité, comme les autres. Plus de 20 000 femmes pourront prendre au minimum huit semaines de congé maternité (contre un peu plus de six auparavant), dont six semaines de repos postnatal.

Elles pourront prendre au maximum 16 semaines de congé (au lieu de presque 11), ce qui revient donc, à aligner leurs droits sur ceux des salariées.

By |2019-06-03T17:16:14+01:00lundi 3 juin 2019|Actualités, Politique|

Laisser un commentaire