Vous êtes ici:-, Economie, Reportages-L’artisanat booste l’activité et les emplois

L’artisanat booste l’activité et les emplois

La nouvelle édition du baromètre ISM-MAAF de l’artisanat, présente une France aux multiples facettes, soulignant la proximité des artisans avec la population.

Cependant une disparité entre les échelons territoriaux se distingue car 37% des entreprises sont localisées dans les zones urbaines de moins de 10 000 habitants, dont 23% dans les communes rurales, 25% dans les petites et moyennes agglomérations et 38% se concentrent dans les grandes agglomérations.

Si la ruralité introduit le tissu artisanal différent selon les régions, 48 % en Bourgogne-Franche-Comté, 40% en Normandie, 39% en Centre-Val de Loire, 38% en Nouvelle Aquitaine) contre 4% en Île-de-France, les grandes agglomérations demeurent le moteur pour la création d’entreprises artisanales.

L’artisanat a le vent en poupe

Le taux d’entreprises artisanales augmente dans tous les territoires : +22% dans les communes rurales, +24% dans les villes moyennes. La dynamique est encore plus forte dans les communes périphériques des villes-centres (+31%), notamment dans les grandes agglomérations, ainsi que dans l’unité urbaine de Paris (+36%), mais son maillage territorial reste toutefois inégal. Si de nombreuses entreprises se créent dans les territoires ruraux, elles ont du mal à se développer et à créer de l’emploi salarié.

La ruralité en souffrance 

De fait, les territoires ruraux se trouvent en souffrance sur le plan de l’emploi, car les communes rurales ont été les plus touchées par la baisse de l’emploi salarié, avec recul de 2 points de plus que la moyenne (à -3%). L’artisanat du BTP et l’artisanat de fabrication ont été les plus affectés par la crise. Même l’artisanat de l’alimentation, qui a été épargné par la crise (+4% d’emploi salarié), a reculé d’un point en zone rurale.

* Source : Le baromètre de l’artisanat

By |2019-04-26T16:57:04+01:00vendredi 26 avril 2019|Actualités, Economie, Reportages|

Laisser un commentaire