Vous êtes ici:-, Entreprise-ENTREPRISES EN DIFFICULTE ; LA DGFIP INNOVE

ENTREPRISES EN DIFFICULTE ; LA DGFIP INNOVE

La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) exerce une mission peu connue du grand public : en effet, cette dernière vient le soutien aux entreprises en difficulté.

Sa capacité à détecter, très tôt, les difficultés des entreprises en fait même un acteur majeur de soutien. Plus l’accompagnement d’une entreprise se fait tôt, plus les chances de redressement sont avérées.

L’objectif est donc de détecter les premiers signes de faiblesse, pour proposer à l’entreprise des actions préventives ou curatives. Les services locaux de la DGFiP interviennent déjà au quotidien, à travers l’action de la Commission des Chefs de Services Financiers (CCSF).

Quelle que soit sa taille ou son chiffre d’affaires, toute entreprise confrontée à des difficultés pour s’acquitter de ses dettes publiques (impôts, URSSAF..), peut saisir la CCSF en s’adressant simplement à la Direction des Finances publiques de son département ou par l’intermédiaire de son correspondant habituel au service des impôts des entreprises.

Dans un communiqué, le ministère de l’action et des comptes publics indique que près de 3000 entreprises bénéficient ainsi chaque année de mesures concrètes (délais, remises) pour les aider à rebondir.

En 2019, la DGFIP va plus loin en recourant à l’intelligence artificielle pour détecter au plus tôt les entreprises en difficulté.
En effet, ses compétences en matière de modélisation et d’analyse des données fiscales, économiques et financières des entreprises, ont permis de concevoir un algorithme, visant à évaluer le risque d’entrée en procédure collective (redressement ou liquidation judiciaire).

Testé depuis bientôt un an, ce dispositif validé par la CNIL, a été développé par la DGFiP et sera déployé sur l’ensemble du territoire début 2019, en lien avec d’autres services de l’État contribuant aussi à cette mission de soutien (Préfets, Commissaires aux restructurations et à la prévention.

Source : Ministère de l ‘Action et des Comptes Publics

By |2019-01-31T14:16:37+01:00jeudi 31 janvier 2019|Actualités, Entreprise|

Laisser un commentaire