Vous êtes ici:-, Economie, Entreprise-Artisans ; tous essentiels

Artisans ; tous essentiels

Artisans, première entreprise de France

Tous essentiels !

Ils sont entrepreneurs, option « couteaux suisses » ! Cette spécificité n’a pas toujours trouvé sa place dans le catalogue bien rangé des commerces essentiels, avec des incohérences à foison. Entretien avec Henry Brin, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard.

« Ils ont fait ce qu’il fallait pour rebondir et repartir vers une nouvelle saison estivale tendue de tous ». Dans cette phrase du président tout est dit. La situation donne des signes importants de reprise; tous espèrent la venue des touristes, français et étrangers pour l’été et les recrutements de saisonniers commencent à fleurir. Les consommateurs ont pris conscience de la réalité des circuits courts et de la valorisation d’une économie de proximité.

Cependant une difficulté croissante s’est installée depuis quelques temps : les carnets de commandes sont pleins, dans le bâtiment comme l’automobile, la réparation auto/moto, etc.. or l’approvisionnement en matériel ou en pièces n’arrive pas à traverser les continents ; résultat des filières entières sont muselées, « nous œuvrons avec toutes les organisations professionnelles afin de trouver des solutions applicables rapidement » indique Henry Brin. Les artisans sont des battants, « les 1ers employeurs de France » ne peuvent pas être tous classés dans les listes bien rangées de l’État pour l’obtention des aides financières. La CMA du Gard tente là aussi, de trouver des solutions dans la mesure du possible. La lassitude des uns apporte des opportunités aux autres ; c’est pourquoi certaines entreprises sont à reprendre avec de réelles perspectives pour ceux qui souhaitent investir sur le territoire. Y’a plus qu’à !

Par |2021-07-28T15:13:01+01:00mercredi 12 mai 2021|Actualités, Economie, Entreprise|

Laisser un commentaire